vendredi 25 mars 2011

Vidéo de Krishnamacharya

Si Shri T. Krishnamacharya (1888-1989) est le père du Yoga.

Il passe sa jeunesse à parcourir l'Inde afin d'étudier les six darsana (philosophies indiennes) : Nyaya, Vaisesika, Samkhya, Yoga, Purva-Mimamsa et Vedanta. C'est lui qui a formé BKS Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi et ses fils TKV Desikachar et TK Sribbashyam.

Krishnamacharya était non seulement un professeur de yoga, mais également un praticien de médecine Ayurvédique. Il détenait d'immenses connaissances dans la nutrition, la médecine des herbes, l'utilisation d'huiles, et autres remèdes.
Krishnamacharya a profondément influencé le yoga dans le monde entier.

Sur cette vidéo qui date de 1938, vous pouvez voir Krishnamacharya entrain de pratiquer. La beauté des postures est un régal pour les yeux.


vendredi 4 mars 2011

Convention Yoga Iyengar 2011

Comme tous les ans, l'Association Française de Yoga Iyengar (AFYI) organise sa convention qui aura lieu cette année à Vichy, du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2011. Le thème de la convention sera la transmission (Parampara). L'AFYI fêtera ses 20 ans d'existence et à cette occasion l'enseignante invitée sera Abhijata Sridhar, petite-fille de BKS Iyengar. "Abi" reçoit depuis plusieurs années l’enseignement direct de Guruji, de sa fille Geeta et de son fils Prashant. Elle enseigne les classes avancées à l’institut de yoga Iyengar de Pune (Inde), sous la direction de BKS Iyengar.

http://www.yoga-iyengar.asso.fr/