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Origine du Yoga

La question de l’origine du Yoga tel qu’il se pratique aujourd’hui (mais ne devrais-je pas dire qu’ils se pratiquent) n’a pas de réponse claire et admise par tous. Au contraire, même si la référence aux Sutras de Patanjali, à des livres comme le Hatha-Yoga-Pradîpikã ou le rôle incontestable de gens comme Krishnamacharya ne font pas débat, l’histoire du Yoga actuel est source de conflits et polémiques.

En plus des problèmes historiques viennent se greffer des considérations mercantiles de certains qui aimeraient breveter (copyrighter) le Yoga. La revue books, dans son article « Les contorsions du yoga », fait un petit peu le point sur l’histoire du Yoga, mais surtout, présente la théorie de Mark Singleton sur l’origine du yoga contemporain qui serait né en Inde au XIX siècle seulement. Vous pouvez lire l’intégralité de cet article gratuitement, ici sur le site d’Esprit Yoga.

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Pourquoi le nombre 108 ?

Dans l'Hindouisme, le bouddhisme tibétain mais aussi le jaïnisme et le sikhisme, 108 est un nombre sacré. Les trois chiffres se décomposent ainsi :   1 renvoi à un objet,    0 à aucun objet   8 à une infinité d'objets. Cette association est perçue comme représentant la réalité ultime de l'univers. Les divinités ont ainsi 108 noms et les rudrakshas (chapelet ou mala) 108 graines. En Inde, le nombre 108 est l'un des nombre sacré les plus importants. Il apparaît dans les Darshana , systèmes de philosophie hindoue, développés à partir des textes védiques. Chacun des six Darshana a une vision du monde particulière et propose une étude, une réflexion ou des techniques en vue de la libération qui vise à agir avec discernement pour sortir de l'enchaînement ignorance / action / souffrance. Les Darshana sont en général groupés par deux : Nyaya et Vaisesika, Samkhy et Yoga Mimamsa et Vedanta Le Y oga est donc l'un de

Suprématie de Victor Hugo (1883)

  « Suprématie » de Victor Hugo fait partie du livre de recueil de poèmes qui s’intitule La légende des siècles (1883)   Lorsque les trois grands dieux eurent dans un cachot Mis les démons, chassé les monstres de là-haut, Oté sa griffe à l’hydre, au noir dragon son aile, Et sur ce tas hurlant fermé l’ombre éternelle, Laissant grincer l’enfer, ce sépulcre vivant, Ils vinrent tous les trois, Vâyou le dieu du vent, Agni, dieu de la Flamme, Indra, dieu de l’Espace, S’asseoir sur le zénith, qu’aucun mont ne dépasse, Et se dirent, ayant dans le ciel radieux Chacun un astre au front:  » Nous sommes les seuls dieux! » Tout à coup devant eux surgit dans l’ombre obscure Une lumière ayant les yeux d’une figure. Ce que cette lumière était, rien ne saurait Le dire, et, comme brille au fond d’une forêt Un long rayon de lune en une route étroite, Elle resplendissait, se tenant toute droite. Ainsi se dresse un phare au sommet d’un récif. C’était un flamboiement immobil

Les bonnes raisons qui font que l’on pratique le Yoga !

  Il y a des milliers de bonnes raisons de commencer le yoga... il y a ces petits bonheurs rencontrés au fil des jours sur le chemin du yoga. Ces petites choses illuminent notre pratique et nous encouragent à dérouler notre tapis, jour après jour. Les bonnes raisons qui font que l’on pratique le Yoga ! Apprécier le premier Chien tête en bas de la journée. Sentir que quelque chose se libère là, à cet instant, dans une posture. Sentir sa respiration devenir de plus en plus ample et profonde au fil de la pratique Apprécier le Om au début et/ou à la fin d’un cours et sentir le lien qui nous unit Découvrir un muscle dont on ne soupçonnait pas l’existence dans une posture Oublier le temps qui passe ou qu’il fait dans une torsion. Réussir à utiliser ses accessoires de yoga dans la vie quotidienne Emporter son tapis partout avec soi et même en vacances Expirer, inspirer, expirer…. et que ce soit le seul programme de la journée. Dérouler