Accéder au contenu principal

Etude scientifique : Le Yoga améliore l'humeur

Des études scientifiques ont montré que la pratique du Yoga et plus particulièrement du Yoga Iyengar soulage les symptômes d'anxiété et de dépression.
En effet l'activité du neurotransmetteur GABA, ou acide gamma-aminobutyrique diminue dans le cerveau d'individu souffrant de dépression ou d'anxiété.

Les chercheurs Streeter et al. (2009) ont rapporté qu'il y avait une augmentation de 27% du niveau de GABA dans le cerveau après une session de Yoga Iyengar de 60 minutes, en comparaison d'un groupe contrôle. Le groupe de contrôle était constitué d'individus n'ayant pris part à aucune activité physique. Cette étude scientifique a montré que la pratique du Yoga Iyengar altère certains éléments chimiques (neurotransmetteurs) dans le cerveau ce qui amène à une atténuation des symptômes d'anxiété et de dépression.

Les chercheurs ont approfondi leurs travaux afin de démontrer si n'importe quelle activité physique pouvait également soulager les symptômes. Afin de mener à bien cette étude, 200 individus ont été testés.
Le Dr Streeter et ses collaborateurs des Universités de Médecine de Boston, Harvard, Massachussetts et Utah ont effectué, avec le concours d'un professeur de Yoga, une autre étude pour déterminer :
  • Si la pratique du Yoga Iyengar modifie l'humeur,
  • Si le changement d'humeur se doit spécifiquement à la pratique du Yoga ou bien à une activité physique quelconque telle que la marche à pied.
  • Si les changements de niveau GABA sont plus spécifiques chez les pratiquants de Yoga Iyengar ou si une modification similaire est observable chez les individus qui pratiquent une autre activité physique telle que la marche à pied pendant une même durée.

Les résultats ont montré que les sujets ayant fait du yoga ont une nette amélioration de l'humeur et une diminution plus importante de l'anxiété que le groupe de marche. Il y avait une corrélation directe entre une meilleure humeur, une anxiété décroissante et les niveaux de GABA dans le thalamus. Les résultats de cette étude scientifique démontrent clairement que la pratique du Yoga Iyengar entraine une plus grande amélioration de l'humeur et de l'anxiété que le fait de faire de la marche à pied.

Cette étude indique que la pratique du Yoga Iyengar peut produire les mêmes effets que les médicaments sans les effets secondaires ! Cette étude prouve également que la pratique du yoga donne non seulement la santé du corps mais aussi la santé du mental et des émotions.

Référence : Streeter et al. (2010) Effets du yoga comparés à ceux de la marche à pied, sur l'humeur, l'anxiété et les niveaux GABA dans le cerveau. Étude MRS randomisée contrôlée. Journal de Médecine Alternative et Complémentaire 16 : 1145-1152

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3111147/


Posts les plus consultés de ce blog

Les bonnes raisons qui font que l’on pratique le Yoga !

  Il y a des milliers de bonnes raisons de commencer le yoga... il y a ces petits bonheurs rencontrés au fil des jours sur le chemin du yoga. Ces petites choses illuminent notre pratique et nous encouragent à dérouler notre tapis, jour après jour. Les bonnes raisons qui font que l’on pratique le Yoga ! Apprécier le premier Chien tête en bas de la journée. Sentir que quelque chose se libère là, à cet instant, dans une posture. Sentir sa respiration devenir de plus en plus ample et profonde au fil de la pratique Apprécier le Om au début et/ou à la fin d’un cours et sentir le lien qui nous unit Découvrir un muscle dont on ne soupçonnait pas l’existence dans une posture Oublier le temps qui passe ou qu’il fait dans une torsion. Réussir à utiliser ses accessoires de yoga dans la vie quotidienne Emporter son tapis partout avec soi et même en vacances Expirer, inspirer, expirer…. et que ce soit le seul programme de la journée. ...

Des yogis et des hommes: un texte brillant de Pierre Feuga

Il y en a qui yamaniyamisent du matin au soir et il y en a qui se fichent des yama-niyama. Il y en a qui occupent une heure de yoga avec trois postures et il y en a qui enchaînent soixante postures à la demi-heure. Il y en a qui inspirent de bas en haut et il y en a qui inspirent de haut en bas. Il y en a qui se dopent au kapâlabhâti et il y en a qui, au bout de cinq respirations, prennent un air de héros fatigué. Il y en a qui méditent à l’aube, d’autres le soir, certains tournés vers l’est, certains tournés vers eux-mêmes, et d’autres qui ne méditent pas du tout, et d’autres qui croient méditer. Il y en a qui s’ennuient en méditant et il y en a qui ne savent pas qu’ils s’ennuient en méditant. Il y en a qui beuglent des mantras, d’autres qui bricolent dans le tantra, d’autres qui dessinent des yantras, et d’autres qui confondent mantras, tantra et yantras. Il y en a qui savent le sanskrit, d’autres qui font croire qu’ils savent le sanskrit et d’autres qui s’imaginent qu’en...

Geeta Iyengar s'en est allée...

C’est avec une grande tristesse que toute la communauté du Yoga Iyengar a appris le décès de Geeta Iyengar. Fille de BKS Iyengar, Geeta s’en est allée dimanche 16 décembre 2018 à l’âge de 74 ans, d’une crise cardiaque. Geeta Iyengar a adapté la méthode de Yoga de son père aux besoins spécifiques des femmes permettant ainsi de pouvoir pratiquer tout au long de sa vie, y compris durant les périodes de règles, de grossesses ou encore lors de la ménopause.   Comme son père, Geeta Iyengar expliquait comment le Yoga pouvait être utilisé comme méthode pour unifier le corps et l’esprit et renforcer le système respiratoire, le système circulatoire, le système nerveux, les muscles, l’épiderme et l’esprit. Elle était une figure importante et rayonnante du Yoga dans le monde entier.