jeudi 6 septembre 2012

Etude scientifique : Le Yoga améliore l'humeur

Des études scientifiques ont montré que la pratique du Yoga et plus particulièrement du Yoga Iyengar soulage les symptômes d'anxiété et de dépression.
En effet l'activité du neurotransmetteur GABA, ou acide gamma-aminobutyrique diminue dans le cerveau d'individu souffrant de dépression ou d'anxiété.

Les chercheurs Streeter et al. (2009) ont rapporté qu'il y avait une augmentation de 27% du niveau de GABA dans le cerveau après une session de Yoga Iyengar de 60 minutes, en comparaison d'un groupe contrôle. Le groupe de contrôle était constitué d'individus n'ayant pris part à aucune activité physique. Cette étude scientifique a montré que la pratique du Yoga Iyengar altère certains éléments chimiques (neurotransmetteurs) dans le cerveau ce qui amène à une atténuation des symptômes d'anxiété et de dépression.

Les chercheurs ont approfondi leurs travaux afin de démontrer si n'importe quelle activité physique pouvait également soulager les symptômes. Afin de mener à bien cette étude, 200 individus ont été testés.
Le Dr Streeter et ses collaborateurs des Universités de Médecine de Boston, Harvard, Massachussetts et Utah ont effectué, avec le concours d'un professeur de Yoga, une autre étude pour déterminer :
  • Si la pratique du Yoga Iyengar modifie l'humeur,
  • Si le changement d'humeur se doit spécifiquement à la pratique du Yoga ou bien à une activité physique quelconque telle que la marche à pied.
  • Si les changements de niveau GABA sont plus spécifiques chez les pratiquants de Yoga Iyengar ou si une modification similaire est observable chez les individus qui pratiquent une autre activité physique telle que la marche à pied pendant une même durée.

Les résultats ont montré que les sujets ayant fait du yoga ont une nette amélioration de l'humeur et une diminution plus importante de l'anxiété que le groupe de marche. Il y avait une corrélation directe entre une meilleure humeur, une anxiété décroissante et les niveaux de GABA dans le thalamus. Les résultats de cette étude scientifique démontrent clairement que la pratique du Yoga Iyengar entraine une plus grande amélioration de l'humeur et de l'anxiété que le fait de faire de la marche à pied.

Cette étude indique que la pratique du Yoga Iyengar peut produire les mêmes effets que les médicaments sans les effets secondaires ! Cette étude prouve également que la pratique du yoga donne non seulement la santé du corps mais aussi la santé du mental et des émotions.

Référence : Streeter et al. (2010) Effets du yoga comparés à ceux de la marche à pied, sur l'humeur, l'anxiété et les niveaux GABA dans le cerveau. Étude MRS randomisée contrôlée. Journal de Médecine Alternative et Complémentaire 16 : 1145-1152

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3111147/