jeudi 27 août 2015

La Méditation de pleine conscience

Aujourd'hui, la méditation de pleine conscience suscite à la fois l'intérêt des neuroscientifiques et des psychologues car de nombreuses études scientifiques ont montré que le méditation favorisait un état mental pouvant prévenir le stress ou encore la dépression. Ces effets positifs font que de plus en plus de personnes sont intéressées par cette pratique.

Qu'est ce que la Pleine Conscience ?
La pleine conscience est la faculté de tourner intentionnellement son esprit vers le moment présent, dans l'ici et maintenant. L’attention est alors portée sur l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (le méditant accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non) et sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).

La méditation de pleine conscience, c'est savoir s'arrêter et observer, les yeux fermés ou non, ce qui se passe en soi que ce soit au niveau de sa respiration, de ses sensations corporelles, observer le flot incessant des pensées, mais également observer ce qui se passe autour de soi, les sons, les odeurs…. 

La pleine conscience, c'est seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit et sans rien empêcher d’arriver à son esprit, sans s’accrocher à ce qui s'y passe. Cela parait simple mais lorsqu'on pratique, on s’aperçoit que c'est un peu plus compliqué.

Dans notre société, nous sommes amenés à porter un jugement sur tout ce qui nous entoure, à être pressé tout au long de la journée que ce soit pour notre travail, dans les transports, en prenant nos repas... 

La méditation de pleine conscience, c'est le moment ou il est enfin possible de s'arrêter et d'observer. C'est un moment pour soi, pour se ressourcer, pour prendre du recul par rapport à notre quotidien. Le succès de la méditation de pleine conscience est peut être qu'il répond tout simplement à nos besoins fondamentaux à savoir introspection, calme, lenteur, continuité. Alors que nos conditions de vie tendent à nous priver de ces opportunités, nous imposant toujours plus de sollicitations, d’interruptions, d’agitation, il est peut-être salutaire que les pratiques méditatives nous aident aujourd’hui à éprouver une présence au monde fondée sur le recul et le ressenti non verbal : une forme de conscience attentive et tranquille…

Yoga Samadhi propose un atelier Pranayama / Méditation le Dimanche 6 Septembre de 17h à 18h30.