Le Yoga est l’union du corps avec le mental et du mental avec l’âme. La science du yoga nous aide à entretenir le corps pour qu’il devienne aussi pur que l’âme.
* La science du mental est le raja-yoga.
* La science de l’intelligence est le jnana-yoga.
* La science du devoir est le karma-yoga.
* La science de la volonté est le hatha-yoga.
Même si les chemins sont différents, toutes ces sciences se rejoignent car le yoga est un.
Les personnes qui ont une approche du yoga intellectuelle disent que le raja-yoga est spirituel et le hatha-yoga purement physique. Ce qui est une erreur puisque tous les yogas vont vers une même et seule source, le Samadhi.
La principale référence du hatha-yoga est le Hatha Yoga Pradipika tandis que la référence du raja-yoga est l’œuvre des Yogas Sutras de Patanjali.
Le Hatha Yoga Pradipika dit que le yoga est « pranavrttinirodha » qu’il arrête les fluctuations du souffle. Les Yogas Sutras de Patanjali disent que le yoga est « chittavrttinirodha », qu’il arrête les fluctuations du mental. Alors que le mental peut aller dans de nombreuses directions, le souffle ne connaît qu’un seul parcours : l’inspiration et l’expiration, et la rétention qui ne dure qu’un seul instant.
Pratiquer le yoga, c’est unir le corps, le mental et l’intelligence aux profondeurs de l’âme.
* La science du mental est le raja-yoga.
* La science de l’intelligence est le jnana-yoga.
* La science du devoir est le karma-yoga.
* La science de la volonté est le hatha-yoga.
Même si les chemins sont différents, toutes ces sciences se rejoignent car le yoga est un.
Les personnes qui ont une approche du yoga intellectuelle disent que le raja-yoga est spirituel et le hatha-yoga purement physique. Ce qui est une erreur puisque tous les yogas vont vers une même et seule source, le Samadhi.
La principale référence du hatha-yoga est le Hatha Yoga Pradipika tandis que la référence du raja-yoga est l’œuvre des Yogas Sutras de Patanjali.
Le Hatha Yoga Pradipika dit que le yoga est « pranavrttinirodha » qu’il arrête les fluctuations du souffle. Les Yogas Sutras de Patanjali disent que le yoga est « chittavrttinirodha », qu’il arrête les fluctuations du mental. Alors que le mental peut aller dans de nombreuses directions, le souffle ne connaît qu’un seul parcours : l’inspiration et l’expiration, et la rétention qui ne dure qu’un seul instant.
Pratiquer le yoga, c’est unir le corps, le mental et l’intelligence aux profondeurs de l’âme.