C’est le mantra le plus important, le mantra des mantras. Il apparaît dans tous les textes sacrés de l’Inde. Le OM est une syllabe sanskrite sacrée qui représente le son Originel, le verbe éternel, créateur.
Sur le plan physique
=> Le OM fait vibrer toute l’ossature de la cage thoracique, les alvéoles et les cellules pulmonaires
permettant ainsi un meilleur échange gazeux.
=> L’émission des voyelles durant l’expiration provoque un auto-massage vibratoire des organes et des viscères de la cage thoracique et de l’abdomen. Ces vibrations atteignent les tissus profonds et les cellules nerveuses, la circulation sanguine s’intensifie dans les tissus et les organes intéressés.
=> Les glandes endocrines qui déversent leurs hormones dans les tissus et la lymphe sont stimulées (hypophyse, pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades).
=> Le sympathique et le nerf vague n’échappent pas à l’influence bénéfique des vibrations vocales.
=> Le « mm » musé fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens.
Sur le plan mental
=> La concentration s’améliore
=> Le corps tout entier se relaxe sous l’effet de ce vibromassage qui, psychiquement, libère des inhibitions, dépressions et complexe d’infériorité en harmonisant tout le psychisme.
=> La vibration dans tout le corps accroît le dynamisme et la joie de vivre.
=> Chanter le « OM » mobilise entièrement le champ de conscience stoppant ainsi les fluctuations du mental, ramenant le calme en nous.
Comment chanter le mantra « Aum » ou « Om » ?
=> Tout d’abord, placez une main à plat sur le thorax (sternum) et l’autre au sommet de la tête pour sentir les vibrations (en posture
couchée ou assise).
=> Gardez les lèvres entrouvertes et inspirez par le nez profondément.
=> En expirant, prononcez le son « Au…. », le son doit être grave et uniforme. Allez jusqu’au bout de l’expiration et en fin d’expire,
fermez la bouche, contractez les abdominaux pour chasser le reste d’air en émettant un « m……… » musé qui bourdonne dans le crâne.
=> En fermant les oreilles avec vos deux mains, vous entendrez d’autant mieux le « Au…..m » !!!