Accéder au contenu principal

Les 8 piliers du Yoga

 Les cinq premiers membres sont dits externes (Bahir-Anga) car ils concernent la vie sociale, le corps physique, la respiration et la dimension spirituelle. Les trois derniers membres dits internes (Antar-Anga) développent plus spécifiquement la sphère spirituelle

  • Yamas : règles sociales ou la juste relation avec l’environnement social

    1. Ahimsa : la non-violence (ne pas être violent)

    2. Satya : la vérité (être authentique)

    3. Asteya : ne pas voler (ne pas prendre des choses qui ne me sont pas données)

    4. Brahmacarya : l’abstinence (s’éloigner de ce qui peut trop me distraire)

    5. Aparigraha : non-possessivité (ne pas être avide, ne pas prendre plus que ce dont j’ai besoin

  • Niyamas : règles personnelles d’auto-discipline ou la juste attitude vis à vis de soi

    1. Sauca : la pureté du corps (être propre et ordonné)

    2. Santosa : le contentement (se contenter, reconnaître ce qu’il y a de bien dans notre vie)

    3. Tapas : le travail (cultiver l’effort)

    4. Svadhyaya : l’étude (apprendre sur soi-même, se connaître soi-même)

    5. Ishvara pranidhana : le lâcher prise (s’en remettre à l’univers ou reconnaître qu’on ne peut pas tout contrôler)

  • Asanas : postures
    La posture mobilise les différents plans physique, émotionnel, mental, spirituel et vise l’harmonisation de tous ces plans.

    1. Posture culturelle : exerce le corps physique, améliore la circulation des énergies, favorise la stabilité corporelle et mentale.

    2. Posture méditative : pratiques plus intériorisées si le corps et le mental sont canalisés,

  • Pranayama : contrôle ou régulation du souffle
    Facilitée par la pratique des postures (assouplissement, conscience du corps), la régulation du souffle améliore grandement l’homéostasie générale de l’individu et sa capacité de concentration mentale. Tandis que l’homme ordinaire respire pour survivre, le yogi respire pour vivre.

  • Pratyahara : retrait des sens, des organes pour mieux canaliser et unifier le mental
    Nos 5 sens sont constamment attirés par le monde extérieur (les sons, les objets…) à un point tel, que nous sommes décentrés. Pour la plupart d’entre nous, les contraintes sociales font que nous n’avons plus le temps de faire une pause et que nous oublions, voire ignorons, notre propre nature.

  • Dharana : concentration
    Ici le yogi concentre sa conscience sur un objet externe (image, une pierre, un mandala, un son) ou interne (le souffle, une image mentale, la récitation muette d’un mantra, les bruits de notre corps, la vision de l’espace avec les yeux fermés). Pendant la concentration, l’esprit n’a de cesse de se focaliser sur l’objet choisi et engendre un flux d’images et de sensations qui ne concernent que lui. Cette concentration exclusive nous fait perdre la perception de toute autre sensation, d’abord durant quelques secondes, puis pendant la durée totale de la séance.

  • Dyanaméditation
    Après avoir réussi à se concentrer sur une seule chose, on peut passer à l’étape suivante : méditer ! La méditation laisse le flot des pensées couler, sans que l’esprit ne s’attache à une pensée en particulier.

  • Samadhi : attention absolue ou l’état d’unité
    C’est l’étape ultime du yoga, quand on ne voit plus les différences entre les êtres, quand on se sent uni avec le tout, connecté avec l’univers en général ! 

     



     


Posts les plus consultés de ce blog

Les bonnes raisons qui font que l’on pratique le Yoga !

  Il y a des milliers de bonnes raisons de commencer le yoga... il y a ces petits bonheurs rencontrés au fil des jours sur le chemin du yoga. Ces petites choses illuminent notre pratique et nous encouragent à dérouler notre tapis, jour après jour. Les bonnes raisons qui font que l’on pratique le Yoga ! Apprécier le premier Chien tête en bas de la journée. Sentir que quelque chose se libère là, à cet instant, dans une posture. Sentir sa respiration devenir de plus en plus ample et profonde au fil de la pratique Apprécier le Om au début et/ou à la fin d’un cours et sentir le lien qui nous unit Découvrir un muscle dont on ne soupçonnait pas l’existence dans une posture Oublier le temps qui passe ou qu’il fait dans une torsion. Réussir à utiliser ses accessoires de yoga dans la vie quotidienne Emporter son tapis partout avec soi et même en vacances Expirer, inspirer, expirer…. et que ce soit le seul programme de la journée. Dérouler

Geeta Iyengar s'en est allée...

C’est avec une grande tristesse que toute la communauté du Yoga Iyengar a appris le décès de Geeta Iyengar. Fille de BKS Iyengar, Geeta s’en est allée dimanche 16 décembre 2018 à l’âge de 74 ans, d’une crise cardiaque. Geeta Iyengar a adapté la méthode de Yoga de son père aux besoins spécifiques des femmes permettant ainsi de pouvoir pratiquer tout au long de sa vie, y compris durant les périodes de règles, de grossesses ou encore lors de la ménopause.   Comme son père, Geeta Iyengar expliquait comment le Yoga pouvait être utilisé comme méthode pour unifier le corps et l’esprit et renforcer le système respiratoire, le système circulatoire, le système nerveux, les muscles, l’épiderme et l’esprit. Elle était une figure importante et rayonnante du Yoga dans le monde entier. 

Des yogis et des hommes: un texte brillant de Pierre Feuga

Il y en a qui yamaniyamisent du matin au soir et il y en a qui se fichent des yama-niyama. Il y en a qui occupent une heure de yoga avec trois postures et il y en a qui enchaînent soixante postures à la demi-heure. Il y en a qui inspirent de bas en haut et il y en a qui inspirent de haut en bas. Il y en a qui se dopent au kapâlabhâti et il y en a qui, au bout de cinq respirations, prennent un air de héros fatigué. Il y en a qui méditent à l’aube, d’autres le soir, certains tournés vers l’est, certains tournés vers eux-mêmes, et d’autres qui ne méditent pas du tout, et d’autres qui croient méditer. Il y en a qui s’ennuient en méditant et il y en a qui ne savent pas qu’ils s’ennuient en méditant. Il y en a qui beuglent des mantras, d’autres qui bricolent dans le tantra, d’autres qui dessinent des yantras, et d’autres qui confondent mantras, tantra et yantras. Il y en a qui savent le sanskrit, d’autres qui font croire qu’ils savent le sanskrit et d’autres qui s’imaginent qu’en